Fasosante.net, portail santé au Burkina | actualité au burkina, documents, phytothérapie, santé-environnement, offres d'emploi Portail santé au Burkina Faso: actualité au Burkina, phytothérapie, santé-environnement, offres d'emploi, services. http://www.fasosante.net/component/content/frontpage.html Tue, 25 Apr 2017 18:19:30 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management fr-fr Plan national de développement sanitaire: le financement de la tranche 2013-2015 sur la table des bailleurs de fonds http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/377-plan-national-de-developpement-sanitaire-2011-2020-table-des-bailleurs-de-fonds.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/377-plan-national-de-developpement-sanitaire-2011-2020-table-des-bailleurs-de-fonds.html Le gouvernement burkinabè a organisé, le mardi 26 mars 2013 à Ouagadougou, une table ronde des bailleurs de fonds en vue de financer la tranche 2013-2015 du Programme national de développement sanitaire (PNDS). Les différents acteurs, à l’issue des travaux, ont signé un document appelé Compact national santé. Autour d’une table ronde, les acteurs de la santé et leurs partenaires cherchent des voies et moyens pour mobiliser les ressources nécessaires pour le financement de la tranche 2013-2015 du Programme national de développement sanitaire (PNDS). Les coûts financiers de cette tranche sont évalués à 1368,23 milliards de FCFA.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Wed, 27 Mar 2013 13:43:18 +0000
Santé sexuelle et de la reproduction : l’ABBEF fait son bilan au cours de son assemblée générale nationale ordinaire http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/376-sante-sexuelle-et-de-la-reproduction-labbef-fait-son-bilan-au-cours-de-son-assemblee-generale-nationale-ordinaire.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/376-sante-sexuelle-et-de-la-reproduction-labbef-fait-son-bilan-au-cours-de-son-assemblee-generale-nationale-ordinaire.html ABBEF burkinaL’Association Burkinabè pour le Bien Etre de la Famille(ABBEF) tient du 22 au 23 mars à Ouagadougou sa 19e assemblée générale nationale ordinaire. Au cours de cette session, les délégués venus des quatre coins du pays feront le bilan de leur structure. Cette rencontre se veut une occasion de partage d’expérience avec les partenaires de l’ABBEF, une des structures pionnières dans la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et des adolescents.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Tue, 26 Mar 2013 14:18:08 +0000
Assurance maladie universelle au Burkina Faso : Le processus est en bonne voie http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/375-assurance-maladie-universelle-au-burkina-faso-le-processus-est-en-bonne-voie.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/375-assurance-maladie-universelle-au-burkina-faso-le-processus-est-en-bonne-voie.html Le jeudi 21 mars 2013, dans les locaux de la banque mondiale, s’est tenu un dialogue sur le thème de « l’assurance maladie universelle ». Ce dialogue, organisé par la banque mondiale, a été animé par le secrétaire permanent du comité de pilotage assurance maladie universelle, Saïbou Seynou. L’objectif était de faire un bilan d’étape sur le processus de mise en place de l’assurance maladie universelle (AMU) au Burkina Faso et d’en connaître les perspectives.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Tue, 26 Mar 2013 13:46:03 +0000
Lutte contre la tuberculose au Burkina : Des journalistes impliqués http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/374-lutte-contre-la-tuberculose-au-burkina-des-journalistes-impliques.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/374-lutte-contre-la-tuberculose-au-burkina-des-journalistes-impliques.html Mme Judith Kaboré et Dr Isidore MoyengaLe Programme national tuberculose (PNT) a tenu le 21 mars 2013 à Ouagadougou, une journée d’échanges avec des journalistes en vue de leur faire connaître davantage la tuberculose, ainsi que l’organisation de la lutte menée contre elle dans notre pays. Cette séance s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée mondiale tuberculose sous le thème général « Halte à la tuberculose de mon vivant ».

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Fri, 22 Mar 2013 14:54:04 +0000
NOUVEAU CHR DE TENKODOGO : Un hôpital moderne pour la région du Centre-Est http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/373-nouveau-chr-de-tenkodogo-un-hopital-moderne-pour-la-region-du-centre-est.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/373-nouveau-chr-de-tenkodogo-un-hopital-moderne-pour-la-region-du-centre-est.html Le nouveau Centre hospitalier régional de Tenkodogo a officiellement ouvert ses portes ce mardi 24 juin 2012. La cérémonie inaugurale a été placée sous le patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et sous la présidence du ministre de la Santé, Adama Traoré.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Thu, 26 Jul 2012 16:34:15 +0000
HOPITAL PEDIATRIQUE CHARLES DE GAULLE : Des agents remontés réclament leurs avancements de salaires http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/372-hopital-pediatrique-charles-de-gaulle-des-agents-remontes-reclament-leurs-avancements-de-salaires.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/372-hopital-pediatrique-charles-de-gaulle-des-agents-remontes-reclament-leurs-avancements-de-salaires.html Dans la matinée du jeudi 19 avril 2012, les agents de l’hôpital pédiatrique Charles De Gaulle ont tenu un sit-in devant la direction générale dudit hôpital pour réclamer leurs avancements de 2010 et de 2011. Ils dénoncent une négligence et un manque d’attention dans la gestion de leurs dossiers.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Fri, 20 Apr 2012 16:22:21 +0000
Projet "lutte contre les fistules obstétricales dans le Sahel" : 89% de taux de succès, des indicateurs au vert http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/371-projet-lutte-contre-les-fistules-obstetricales-dans-le-sahel-89-de-taux-de-succes-des-indicateurs-au-vert.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/371-projet-lutte-contre-les-fistules-obstetricales-dans-le-sahel-89-de-taux-de-succes-des-indicateurs-au-vert.html Le Projet « d’appui au programme de lutte contre les fistules obstétricales pour l’amélioration de la sécurité humaine et du bien-être de la population de la région du Sahel », lancé en 2008 sera à son terme en fin 2011. Un constat de la mise en œuvre effectué courant août 2011, dans la région révèle un bilan de mise en œuvre satisfaisant pour tous les acteurs avec un taux de succès des traitements des fistules de 89%, une prise en charge de 264 femmes victimes de fistules sur une prévision de 400 et des indicateurs au vert pour la santé reproductive, le taux des accouchements assistés étant passé de 26% en 2006 à 56% en 2010.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Tue, 06 Sep 2011 06:37:28 +0000
Distribution de moustiquaires imprégnées : L’heure est au bilan http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/370-distribution-de-moustiquaires-impregnees-lheure-est-au-bilan.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/370-distribution-de-moustiquaires-impregnees-lheure-est-au-bilan.html Le bilan de la campagne de distribution universelle des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) a été présenté, le jeudi 25 août 2011 à Ouagadougou. C’était l’occasion pour les acteurs de parler de la 2è phase du 7e round du Fonds mondial et du rapport de l’initiative ‘’Roll back malaria’’ (RBM). Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Il constitue le premier motif de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires. Face à cette préoccupation, la prévention par la promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide reste une des principales stratégies de lutte.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Mon, 29 Aug 2011 07:02:07 +0000
Prévention des épidémies : Le choléra aux portes du Burkina http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/367-prevention-des-epidemies-le-cholera-aux-portes-du-burkina.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/367-prevention-des-epidemies-le-cholera-aux-portes-du-burkina.html Le Conseil national de l’hygiène publique (CNHP) s’est réuni le mardi 26 juillet 2011 dans la salle de conférences Cardinal Paul-Zoungrana de l’OCADES pour échanger sur le rôle des collectivités territoriales dans la prévention et la lutte contre le choléra  qui fait des victimes dans des pays voisins du Burkina Faso. Le Conseil national de l’hygiène publique (CNHP) est un cadre de concertation, d’orientation, de suivi et d’évaluation en  vue de l’intégration des principes fondamentaux de l’hygiène publique dans le processus de  développement social et culturel du pays.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Wed, 27 Jul 2011 17:34:33 +0000
Hôpital Souro-Sanon : Quand le bloc opératoire cesse de fonctionner http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/366-hopital-souro-sanon-quand-le-bloc-operatoire-cesse-de-fonctionner.html http://www.fasosante.net/actualite-sante/burkina/366-hopital-souro-sanon-quand-le-bloc-operatoire-cesse-de-fonctionner.html C’est le débordement depuis plusieurs jours au niveau de la salle d’attente du bloc opératoire de l’hôpital Souro-Sanon de Bobo-Dioulasso. Les patients en attente d'une intervention chirurgicale, dont le nombre ne cesse de croître, sont dans le désarroi. Faute d’autoclave en effet, le bloc opératoire a cessé de fonctionner depuis plus de deux semaines. Hormis quelques cas d’extrême urgence qui sont  pris en charge. Une situation qui n’est pas sans conséquences, surtout pour des malades souvent obligés de supporter la douleur, faute de soins.

]]>
zoungrana_bf@yahoo.fr (Eric Ismaël ZOUNGRANA) frontpage Thu, 14 Jul 2011 17:26:03 +0000