Les métiers de la santé
Cette catégorie présente quelques métiers en relation avec la santé. Elle permet une sensibilisation aux métiers avec quelques renseignements complémentaires. Une information plus précise relève de la compétence des personnels d'orientation.

Le médecin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   
Vendredi, 15 Mai 2009 20:15

Le médecinLes missions de base sont la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des handicaps, ainsi que le soulagement des souffrances. Il peut mettre en œuvre l’ensemble des actes nécessaires à ces missions dans les limites de sa compétence. Son rôle est donc le maintien et la restauration de la santé au plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et les professions paramédicales. Le médecin joue un rôle essentiel auprès des malades et de leurs familles, thérapeute, mais aussi confident. Il agit dans le respect du secret professionnel, de la vie humaine et de la dignité de la personne, conformément à un code de déontologie.

Lire la suite...
 
La sage-femme PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   
Jeudi, 30 Avril 2009 22:45

Sage-femmeL'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la sage-femme comme : « Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons.

Mise à jour le Mardi, 19 Mai 2009 22:11
Lire la suite...
 
L'infirmier PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   
Mercredi, 15 Avril 2009 20:41

InfirmièreUn infirmier ou une infirmière, est une personne dont le métier est de délivrer des soins infirmiers. Selon le Conseil international des infirmières « On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes.

Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation. »

Mise à jour le Mardi, 19 Mai 2009 22:05
 
L'ambulancier PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   
Samedi, 11 Avril 2009 21:29
AmbulancierUn ambulancier est un professionnel de santé paramédical qui à pour rôle le transport et la surveillance de malades ou de blessés, ainsi que l'administration des premiers secours seul ou assisté d'une équipe médicale. Il doit savoir conduire à grande vitesse en évitant les cahots et connaître l'itinéraire le plus court pour gagner l'hôpital. Il est responsable de l'entretien de son véhicule et du matériel médical qui s'y trouve. La notion et le rôle de l'ambulancier varie en fonction des pays.
Mise à jour le Mardi, 19 Mai 2009 22:07
 



offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives