La santé des enfants
Votre petit bout de chou a désormais grandi, mais sa découverte du monde continue de plus belle. C’est durant cette période clé que vous lui apprendrez les règles d’une bonne hygiène de vie par l’alimentation, l’activité physique... La santé n’est pas uniquement une affaire de grands ! En lui donnant dès aujourd’hui de saines habitudes, vous préservez son capital santé. Si vous avez parfois du mal à le comprendre, à canaliser son énergie débordante ou au contraire à l’ouvrir aux autres, plongez-vous dans les conseils Fasosante.net.

Les otites PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   

Examen otoscopiqueL'otite est l'un des problèmes les plus fréquents chez les enfants d'âge préscolaire - surtout chez ceux âgés entre six mois et trois ans - qui ont tendance à souffrir d'allergies ou d'infections des voies respiratoires. À cinq ans, les trois quarts des enfants auront souffert d'au moins une otite. L'otite est le résultat d'une infection de l'oreille moyenne et de la trompe d'Eustache, petit conduit d'une longueur d'environ 4 cm et dont le diamètre, chez le jeune enfant, est à peine plus gros que celui d'un spaghetti. La trompe d'Eustache relie la gorge aux oreilles. Quand elle se bouche, il se produit une pression douloureuse qui fait bomber le tympan. Vers cinq ou six ans, le diamètre de la trompe d'Eustache s'élargit. Par conséquent, en cas d'infection, l'écoulement du liquide se fait plus facilement. C'est l'une des raisons pour lesquelles moins de 10 % des enfants souffrent d'otites après cet âge.

Mise à jour le Jeudi, 10 Juin 2010 08:19
Lire la suite...
 
Les oreillons PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   

Les oreillonsC’est une maladie virale qui touche surtout l'enfant scolarisé, dès 3 ans. Comme pour la rougeole, la vaccination permet d’éviter cette maladie. L'agent infectieux est un virus (paramyxovirus). Le virus pénère par les voies respiratoires. Après une incubation de 15 à 21 jours, les premiers symptômes (fièvre plus ou moins élevée, maux de tête, difficultés à ouvrir la bouche, à mastiquer et à avaler) apparaissent, suivis le plus souvent d’un gonflement douloureux sous chaque oreille et sous la mâchoire (paotidite). C'est la manifestation classique des oreillons. Une dose adéquate de paracétamol permettra de faire baisser la fièvre et de calmer la douleur.

Plus l'enfant est grand, plus le risque de complication est important. Celles-ci sont rares mais sérieuses (méningite des oreillons, pancréatite, méningite voire parfois une encéphalite, surdité par atteinte du nerf auditif)

Mise à jour le Vendredi, 11 Juin 2010 14:51
Lire la suite...
 
La varicelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Ismaël ZOUNGRANA   

Eruption cutanéeLa varicelle est une maladie infectieuse éruptive et immunisante. Elle survient en général entre 2 et 10 ans. La période d’incubation (période entre la contamination et les premiers symptômes) est de 15 jours environ, et la durée de la maladie de 12-15 jours environ. L'éruption survient sur tout le corps, par poussées, après une fièvre plus ou moins élevée. Il s'agit de petits boutons, qui se transforment en petites vésicules (cloques). Celles-ci se percent, puis sèchent, laissant une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours. Chez les adules ou les adolecents, la maladie peut êre plus sévère. La maladie est due à un virus qui est très contagieux, souvent sous la forme d'épidémies.

Il est important d’empêcher l‘enfant de se gratter pour éviter toutes cicatrices. Des antihistaminiques pourront être prescrits afin de calmer les démangeaisons. Par ailleurs, les vésicules seront à désinfecter quotidiennement à l'aide d'un antiseptique prescrit par le médecin. Et des médicaments contre la fièvre peuvent être aussi donnés.

Mise à jour le Jeudi, 10 Juin 2010 08:21
Lire la suite...
 



offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives